A l’initiative d’associations de jeunesse, une manifestation pour protester contre la réforme des retraites a eu lieu samedi dans la capitale française. Les organisateurs ont fait état de 150 000 participants alors qu’un cabinet de comptage indépendant a évalué l’affluence à 14 000 personnes.
Deux jours après la mobilisation fortement suivie contre la réforme des retraites dans plusieurs villes en France, un nouveau mouvement social s’est tenu samedi à Paris à l’appel d’organisations de jeunesse. Celui-ci a été soutenu par la France insoumise.
D’après les organisateurs, 150 000 personnes ont défilé dans la capitale. Ils ont atteint leur but d’obtenir une mobilisation au moins égale à celle de la "marche contre la vie chère", organisée par les mélenchonistes en octobre. Les instigateurs avaient enregistré 140 000 personnes alors que la police en avait noté 30 000.
A lire aussi > Mobilisation contre la réforme des retraites : Emmanuel Macron ne croit pas à "la victoire de l’irresponsabilité"
De son côté, le cabinet indépendant Occurrence a affirmé que le mouvement social organisé samedi à Paris a rassemblé 14 000 manifestants. "On est au début du mouvement, il faut envoyer un signal fort et encourager d’autres personnes à venir", selon Charlotte Lamorlette (30 ans) et Chloé Kiskipour (29 ans), citées par Europe 1.
Les grèves persistent en France alors que le projet de loi prévoyant le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans doit être présenté en Conseil des ministres lundi 23 janvier.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re