Un rapport concernant l’étude supérieure a été présenté par directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) Martin Hirsch, jeudi 10 décembre.
Un rapport sur les études supérieures a été confiée au directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch. Publié jeudi 10 décembre, celui-ci propose de nouvelles pistes pour accroître la diversité dans l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans la lignée d’un rapport sur le même thème, publié l’an dernier, mais limité aux seules grandes écoles, note le journal Le Parisien.
Lors de la présentation de ce rapport, le directeur a rappelé que 73 % des enfants dont les parents sont diplômés de l’enseignement supérieur auront un diplôme d’étude supérieure alors que c’est le cas de seulement 17 % des enfants de parents non diplômés.
Il a ainsi évoqué la nécessité de développer de nouvelles voies d’accès aux formations sélectives, introduire des systèmes de "bonifications" pour les établissements accueillant plus de boursiers.
La création d’accès différenciés à certaines filières fait partie de nouvelles pistes proposées. Le document indique qu’il serait logique d’organiser un accès vers les filières d’excellence aux grandes écoles et aux filières sélectives des universités pour les meilleurs élèves des filières professionnelles.
Ce rapport a aussi précisé que l’idée de pouvoir appliquer des bonifications par établissement mérite d’être approfondie pour les classes préparatoires. Selon les explications, ce système conduirait à gratifier tous les élèves d’une classe où le taux de boursiers serait nettement supérieur à la moyenne. Mais cette proposition ne fait pas l’unanimité, puisque des membres y ont été opposés. En effet, la conférence des grandes écoles a été contre cette idée alors que d’autres y sont favorables, comme la conférence des présidents d’université.
Par ailleurs, la question du financement des études supérieures a été aussi citée dans ce rapport. Ce sujet peut être un frein pour de nombreux élèves, et le document invite entre autres à réfléchir à de nouveaux systèmes de prêts.
Après avoir reçu le document, le ministère de l’enseignement supérieur est arrivé à un constat selon lequel offrir plus de débouchés aux étudiants issus de la diversité, c’est une nécessité mais pas une obligation.
"Toutes ces pistes ne seront nullement ’coercitives’ que pour les établissements", a-t-il précisé. Dans un communiqué, la ministre Frédérique Vidal a indiqué que des propositions concrètes ont été formulées, la notion de diversité est abordée sous un angle nouveau et la notion d’excellence elle-même est redéfinie.
> A lire aussi : Etudes supérieures : création de 30 000 places, selon Frédérique Vidal