La phrase "ensauvagement d’une partie de la société" prononcée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suscité la polémique.
Lors d’une interview au journal Le Figaro le 24 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il "faut stopper l’ensauvagement d’une partie de la société", rappelle France Info. Cette phrase a été prononcée à la veille d’un déplacement à Nice sur le thème de l’insécurité. Il a indiqué qu’il faut réaffirmer l’autorité de l’État, et ne rien laisser passer.
Interrogée sur Le Parisien, Rachida Dati a indiqué que l’utilisation de ce terme est une surenchère lexicale. Par ailleurs, François Hollande a également affirmé que ce mot fracassant ne règle pas les problèmes de la sécurité.
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté a pris la défense de son collègue sur France Inter. "Je crois qu’il a tout à fait raison de l’utiliser ce terme et cela ne me dérangerait pas de l’utiliser", a-t-elle souligné, lundi 31 août.
A son avis, c’est le rôle du ministre de l’Intérieur d’avoir des mots forts et d’être offensifs. "S’il y a bien une personne en France dont on attend qu’elle regarde la situation avec lucidité et qu’elle soit combative, c’est le ministre de l’Intérieur", a-t-elle indiqué.
> Lire d’autres actualités en France sur Linfo.re