Une vaste enquête intitulée "Vie quotidienne et santé" a été menée par la Dress en 2021 et 2022. Plus de 7,5 millions de personnes handicapées et 9,3 millions d’"aidants" ont été recensés en France.
Cette enquête a été menée par la Dress, le service statistique des ministères sociaux auprès de 334 000 personnes en 2021 et 2022. Le journal Sud Ouest rapporte que deux approches ont été croisées pour dénombrer les personnes concernées, car le handicap est une "notion complexe". Les enquêtés devaient dire s’ils se sentaient "fortement limités dans des activités que les gens font habituellement". Par ailleurs, ils étaient invités à faire part d’une éventuelle "limitation sévère pour une fonction physique, sensorielle ou cognitive".
Les résultats ont montré que 7,7 millions de personnes de plus de 15 ans en France ont répondu "oui" à l’une ou l’autre des deux questions, soit 14,1 %, dont 4,7 % qui cumulent les deux critères. Chez les enfants de 5 à 14 ans, 4,8 % se classent dans l’un ou l’autre groupe, mais le pourcentage monte à 25,5 % pour les plus de 60 ans.
Cette même enquête baptisée "Vie quotidienne et santé" s’est également penchée sur le nombre d’aidants en France. Selon les résultats, le pays compte 9,3 millions d’aidants, dont 500 000 mineurs, et 55 % de femmes.
La Dress précise qu’il s’agit de personnes déclarant "apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie", qu’elles vivent ou non avec ce proche.
Dans le détail, 5,7 millions apportent une aide à la vie quotidienne de leur proche, 6,4 millions, un soutien moral, et 1,3 million, une aide financière. Un tiers du total cumulant deux ou trois de ces formes d’aide.
> A lire aussi : Personnes handicapées : S. Cluzel lance un appel aux entreprises à respecter leurs engagements