Selon le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie, une grande majorité de Français se disent "prêts" pour faire baisser leurs factures, à moins consommer d’énergie, ou pensent déjà le faire.
Le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie indique qu’en somme, 31% des personnes interrogées disent être prêtes à modifier leurs habitudes et 59% disent déjà faire attention, mais ne peuvent pas en faire plus. Par ailleurs, 10% affirment qu’elles ne vont pas changer leurs comportements (ou n’ont pas encore décidé).
Les gestes les plus cités sont éteindre les lumières inutiles (75%), baisser le chauffage en cas d’absence (61%), ne pas laisser les appareils électriques en veille (60%), et diminuer la température de chauffage (58%), rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Ainsi, 69% des foyers affirment avoir réduit le chauffage chez eux.
> À lire aussi : Sobriété énergétique : y aura-t-il des décorations de Noël dans les villes cette année ?
Ensuite, 27% des sondés affirment déclarent avoir eu du mal à payer certaines factures d’énergie, et les plus concernés sont les 18-34 ans (51%). "Les consommateurs d’énergie sont d’accord pour participer à l’effort national de sobriété énergétique", observe le médiateur de l’énergie, Olivier Challan Belval.
Par ailleurs, il reste des gestes à connaître, comme le décalage de certaines consommations électriques dans la journée. Notamment en dehors des périodes de forte consommation, à savoir : 8h-13h et 17h30-20h30. "Décaler une partie de sa consommation d’électricité à un autre moment que lors des pics de consommation est l’un des gestes moins souvent évoqués, probablement car il n’est pas encore bien compris", note-t-il.
Outre les raisons économiques, les Français veulent aussi réduire leur consommation pour des raisons écologiques… "Décaler les consommations, c’est bon pour la planète, puisqu’on évite ainsi de faire fonctionner des centrales de production plus polluantes", toujours selon Olivier Challan Belval.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re