Avec près de 50 térawattheures, la France a devancé la Suède et repris sa place de première exportatrice d’électricité en Europe 2023.
Le cabinet d’analyse S&P Global Commodity Insights a diffusé mercredi 17 janvier des données concernant l’exportation d’électricité. Avec 50,1 térawattheures (TWh), la France a repris sa place de première exportatrice d’électricité en Europe en 2023.
Comme le rapporte France Info, elle a devancé la Suède (28,6 TWh) et la Norvège (17,3 TWh). A noter que ces deux pays s’appuient sur une production hydroélectrique abondante. L’Espagne, misant sur l’énergie solaire et éolienne, se trouve au quatrième rang avec 13,9 TWh d’exportations nettes.
Ce retour en tête de la France résulte notamment de la remontée de son parc nucléaire qui a été touché par une baisse de production historique en 2022. Des problèmes de corrosion ont été en effet détectés fin 2021 sur plusieurs réacteurs nucléaires. Après cette année noire, le pays a enregistré de nouveaux records d’exportations d’électrons, puisque la production électrique nucléaire et hydroélectrique, dominée par l’exploitant historique EDF, a repris des couleurs.
Avec le redémarrage des réacteurs, sa production nucléaire est remontée à 320,4 TWh en 2023 contre 279 TWh en 2022, un niveau historiquement bas depuis 1988, selon Europe 1.
> A lire aussi : La France redevient exportatrice nette d’électricité, une première depuis des mois