La France fait un grand pas en avant en lançant la recherche de l’hydrogène blanc dans les sols des Pyrénées-Atlantiques.
Alors que l’intérêt autour de cette source d’énergie primaire décarbonée s’intensifie dans le monde entier, la France vient d’obtenir un permis d’exploration dans les sols de ce département de la Nouvelle Aquitaine. Paru dans le Journal officiel, ce permis de recherches a été accordé à la société TBH2 Aquitaine pour 5 ans sur une zone de 225 km².
Jusque-là, 95 % de l’hydrogène produit et utilisé dans le monde est dit « gris » car il est issu de la pétrochimie. Son processus de fabrication émet une grande quantité de gaz à effet de serre. L’hydrogène blanc dit « naturel », lui, n’en émet aucun. Il est très convoité en raison du potentiel de décarbonation qu’il offre aux industries et à la mobilité.
Des forages dédiés à la recherche de cette source d’énergie du futur ont déjà commencé dans les 4 coins du globe, notamment en Australie et aux États-Unis. Mais à ce jour, seul le Mali possède un site qui en produit réellement. Selon le géologue Alain Prinzhofer qui connaît bien ce gisement à Bourakébougou, « c’est une découverte qui a changé beaucoup de choses ». Il ajoute aussi que « les gros pétroliers et les grandes majors de l’énergie sont désormais en embuscade et surveillent l’évolution du secteur ».