Alors que les Français sont encore réticents à la vaccination contre la Covid-19, 200 maires se sont engagés, mardi 29 décembre, à se faire injecter l’antidote pour donner confiance à la population.
La campagne de vaccination contre le coronavirus en France, avec le produit de BioNTech/Pfizer, a débuté dimanche 27 décembre. Les Ehpad sont les seules structures concernées par la première phase. Sur les trois premières journées, moins de cent personnes ont reçu les premières doses.
D’après une étude BVA, publiée dans le Journal du Dimanche, seulement 44 % des Français comptent se faire vacciner. La France serait par ailleurs la "championne du monde" des pays réfractaires, devant la Russie et l’Afrique du Sud, selon un sondage Ipsos Global Advisor publié mardi 29 décembre.
A lire aussi > Covid-19 : le vaccin Pfizer/BioNTech efficace à 95%
Les Français ne sont pas très emballés à l’idée de se faire administrer le vaccin. Certains pensent même que les personnes âgées dans les Ehpad servent de cobaye, "qu’il faudrait d’abord tester les effets secondaires sur eux", selon les propos rapportés par Ouest France.
A lire aussi > Covid-19 : témoignages d’un gériatre, parmi les premiers vaccinés à Dijon
Pour convaincre les gens, deux cents maires se sont engagés à se faire vacciner, rapportent plusieurs médias. Estimant que "la confiance ne se décrète pas, elle se mérite", ils demandent à l’Etat de "faciliter cette initiative".
C’est pour les édiles une manière de donner confiance à leurs compatriotes. Ils ont indiqué que "les Français ont confiance en leur maire". Ils pensent donc que "leur (notre) exemple et leur (notre) incitation peuvent convaincre demain des administrés aujourd’hui fébriles".
A lire aussi > Le gouvernement français assume la lenteur de la vaccination contre le coronavirus
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re