Plusieurs rayons se vident progressivement sans être remplis dans plusieurs magasins sur l’ensemble du territoire français. D’après l’analyste NielsenIQ, la disponibilité des produits dans les hypers et supermarchés a commencé à baisser début mars.
La pénurie alimentaire s’intensifie dans l’Hexagone. Les Français remarquent en faisant leurs courses que les rayons des supermarchés se vident. Les produits les plus concernés sont les huiles, les pommes de terre surgelées, la farine, les pâtes et les œufs.
D’après le panéliste spécialiste du secteur NielsenIQ, la disponibilité des produits a diminué depuis le début du mois de mars. Le cabinet estime que cette tendance "doit encore être confirmée dans les prochaines semaines".
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est la première cause de ces pénuries, car elle touche directement les aliments nécessitant des produits importés. Outre le problème d’importation, la grippe aviaire a été également évoquée.
La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles a aussi pointé le comportement de certains consommateurs qui "stockent chez eux" dans le but d’en tirer profit en revendant plus cher. Cela crée des "pénuries artificielles". La FNSEA appelle donc à "faire preuve de civisme et ne pas céder à la panique".