C’est ce que révèle une étude publiée, mercredi, par le Centre national du livre. Le CNL s’est toutefois félicité que les jeunes soient "encore nombreux" à aimer la lecture.
Alors que le futur de la lecture fait débat, une étude a été réalisée en ligne par Ipsos auprès de 1 500 jeunes de 7 à 25 ans, fin janvier et début février. D’après le rapport publié, mercredi, par le Centre national du livre, les jeunes Français passent six fois plus de temps à naviguer sur le web qu’à lire. Les personnes sondées ont affirmé lire 3 h 14 par semaine, et passer 2 h 50 par jour (soit 19 h 50 par semaine) sur Internet.
Ce rapport varie cependant en fonction de l’âge. Le temps passé sur Internet est de 60 % supérieur chez les élèves de primaire. Chez les étudiants, il est près de huit fois supérieur. En présentant l’étude lors d’une visioconférence, le directeur du pôle opinion de l’institut Ipsos, Etienne Mercier, a indiqué que les écrans sont souvent critiqués face à la lecture sur papier, mais il estime qu’ils "poussent en partie les jeunes vers les livres".
Un peu plus de 30 % des jeunes sondés ont confié qu’un film, une série ou un dessin animé leur auraient donné l’envie de lire le livre correspondant. Les jeunes ont tendance à recourir au numérique à la place de la version papier. Environ 55 % des lecteurs choisissent ce support. Le Centre national du livre estime que "les jeunes sont encore nombreux à lire". D’après l’établissement public, seulement 16 % "n’aiment pas lire ou détestent lire".