Alors que le recours au télétravail était la règle imposée par le gouvernement depuis le début de la crise du coronavirus, les entreprises vont reprendre la main. Le projet de nouveau protocole sanitaire doit être discuté lundi prochain.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, le système de télétravail était devenu la règle en France depuis octobre 2020. Il était recommandé aux entreprises dès que possible, mais les autorités ont toléré le retour sur site un jour par semaine depuis le mois de janvier.
A partir du 9 juin, le gouvernement prévoit un assouplissement du télétravail sur l’ensemble du territoire. Le ministère encourage toujours à y avoir recours, mais chaque entreprise devra définir le nombre minimal de jours de travail hebdomadaire en présentiel.
Le projet de nouveau protocole sanitaire, envoyé aux partenaires sociaux, prévoit la levée des contraintes du télétravail à 100 %. "On va redonner la main aux entreprises", a récemment déclaré la ministre Elisabeth Borne sur Franceinfo. Lundi 31 mai, le texte sera discuté en visioconférence avec partenaires sociaux.