L’exécutif français réfléchirait à baisser l’âge légal pour obtenir son permis de conduire. Actuellement fixé à 18 ans, il pourrait descendre à 17 ans, voire 16 ans.
L’âge légal pour obtenir le permis de conduire est actuellement fixé à 18 ans en France. D’après nos confrères du journal Le Parisien, le gouvernement songerait à le baisser à 16 ou 17 ans. Toutefois, il est déjà possible de décrocher le précieux sésame à 17 ans en cas de conduite accompagnée.
Alors que certains automobilistes accueillent favorablement cette initiative, d’autres craignent que la formation des conducteurs ne soit pas suffisante à 16 ans. Des professionnels de la sécurité routière estiment que l’abaissement de l’âge d’obtention du permis de conduire pourrait augmenter les dangers.
Si cette proposition sera mise en place, la France rejoindrait ainsi le Royaume-Uni, où il est possible de conduire dès l’âge de 17 ans, ou encore les États-Unis, où l’examen du permis est accessible aux adolescents de 16 ans.
Mais ce n’est pas tout. L’exécutif réfléchirait également à supprimer la durée minimale de vingt heures de cours pratiques en auto-école. Cette mesure réduira le coût d’obtention du permis de conduire. Ces idées figurent dans le plan pour les jeunes que prépare Matignon.
L’actualité en continu sur Linfo.re