Un décret publié le 20 décembre au journal officiel annonce une modification significative des règles d’obtention du permis de conduire en France. À compter du 1er janvier 2024, il sera possible de le passer dès l’âge de 17 ans.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les personnes âgées de 17 ans en France pourront obtenir leur permis de conduire. Le décret d’application a été publié au Journal officiel mercredi 20 décembre. Cette mesure vise à promouvoir l’indépendance des jeunes résidant dans des régions où la mobilité est difficile. Le but est de faciliter leur transition vers la vie active.
Jusqu’en début d’année 2024, les jeunes en conduite accompagnée peuvent déjà obtenir le permis B à l’âge de 17 ans, mais ne sont autorisés à conduire seuls qu’à partir de leurs 18 ans. La nouvelle procédure permettra aux apprentis conducteurs de choisir entre l’apprentissage anticipé à 15 ans ou la formule classique à 16 ans, avec la possibilité de passer l’examen du code dès 15 ans. Une période obligatoire de conduite accompagnée, sous la supervision d’un adulte pendant au moins un an, sera nécessaire et l’examen pratique pourra être passé à partir de l’âge de 17 ans.
Les conducteurs novices seront toujours soumis au permis probatoire, assorti de restrictions telles qu’une limite de vitesse fixée à 110 km/h sur autoroute et un taux d’alcoolémie maximal réduit à 0,2 g/l de sang. Les modalités pour obtenir le permis ne changent pas. L’inscription à l’examen, la réussite du Code de la route, ainsi qu’un minimum de 20 heures de pratique en auto-école sont toujours exigés.
Décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 portant abaissement de l’âge minimal d’obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans #JORF https://t.co/ydF2t31zX5
— DILA (@DILA_officiel) December 21, 2023