C’est le malheureux constat du ministère de l’Éducation, selon une évaluation publiée mardi 6 décembre. Les élèves font de plus en plus de fautes en dictée.
Menée à quatre reprises avec la même dictée depuis 1987, l’évaluation des élèves de CM2 sur l’orthographe a mis en évidence une hausse régulière du nombre moyen d’erreurs. En 34 ans, celui-ci est passé de 10,7 à 19,4, selon l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation. Le nombre de fautes était passé de 10,7 à 14,7 (+4) entre 1987 et 2007, et s’était établi à 18 en 2015 (+3,3). La baisse des performances se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée que sur la période précédente (+1,4).
En général, c’est l’orthographe grammaticale qui leur pose problème. Ce sont notamment les règles d’accord entre le sujet et le verbe, dans le groupe nominal et du participe passé. La baisse de performance à la dictée concerne, par ailleurs, l’ensemble des élèves quels que soient leur âge et leur sexe.
Les filles s’en sortent plutôt bien par rapport aux garçons. En moyenne, elles ne font que 17,7 erreurs contre 21,1 pour ces derniers, rapportent les médias. Ce sont cependant les élèves d’écoles les moins favorisées qui font le plus d’erreurs (en moyenne 21,9). Le quart composé des écoles accueillant les élèves les plus favorisés n’en feraient que 15,5 en moyenne. Les différences de performances à la dictée sont liées à l’environnement social.