Des médecins ont tiré la sonnette d’alarme mardi 22 novembre. L’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France, connaît actuellement de "fortes tensions d’approvisionnement".
Mardi 22 novembre, les principales organisations de pédiatres et infectiologues en France ont mis en garde sur une crise pouvant être plus violente que celle de la bronchiolite, qui mettra à mal le système de santé. Elles ont alerté contre le manque d’amoxicilline. C’est l’un des antibiotiques les plus utilisés chez les enfants. Il est prescrit pour traiter les infections bactériennes.
"Toutes les conditions sont réunies pour une crise majeure de santé publique en pédiatrie (d’ici à) quelques jours", préviennent ces médecins dans un communiqué. Actuellement, ce médicament manque sous sa forme de sirop, mais les professionnels de santé craignent que cette pénurie touche l’ensemble de ces antibiotiques.
La Société française de pédiatrie estime que "les stocks des alternatives aux formes pédiatriques d’amoxicilline ne permettront pas de tenir au-delà de quelques semaines". De "fortes tensions d’approvisionnement" ont été remontées aux autorités sanitaires la semaine dernière.
Le manque d’antibiotiques pourrait pourtant avoir des conséquences meurtrières chez certains enfants. De ce fait, les associations songent à des "restrictions drastiques" au niveau des pharmacies. La limitation de la quantité d’amoxicilline que les pharmaciens peuvent distribuer à chaque patient ne suffirait pas. Le diagnostic devrait être noté sur les ordonnances.
> L’actualité en continu sur Linfo.re