La direction des Finances publiques va plus facilement identifier les piscines, terrains de tennis, vérandas, parkings et autres constructions non déclarées à ses services avec les photos satellites.
Alors que les fraudes se multiplient dans l’Hexagone, la direction des Finances publiques a décidé de s’allier avec le géant du web, Google, pour repérer les constructions privées non déclarées. Grâce aux images satellites, les piscines, garages, vérandas, terrains de tennis... tous ces biens à enjeux fiscaux seront facilement identifiés.
Les propriétaires tentent en effet d’échapper aux impôts locaux supplémentaires, pouvant grimper jusqu’à 500 euros par an, en ne déclarant pas ces constructions au fisc. Mais avec le projet "Foncier Innovant" lancé par le ministère de l’Economie et des Finances, les choses vont changer.
Le nouveau logiciel, qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, détectera instantanément toutes les constructions sur les images aériennes publiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Les biens à enjeux fiscaux seront ensuite vérifiés s’ils sont correctement imposés.