La part des Français obèse continue d’augmenter, selon une étude menée par l’INSERM et la Ligue contre l’obésité. Le rapport fait état d’une hausse particulièrement marquée chez les jeunes.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale et la Ligue contre l’obésité ont mené une étude sur l’obésité et le surpoids en France en 2020. Celle-ci a été effectuée par sondage auprès d’environ 10 000 personnes représentatives de la population. D’après l’enquête, la part de Français obèses a continué d’augmenter sur le territoire ces dernières années.
Près de la moitié des Français (47 %) auraient un poids trop élevé par rapport aux recommandations médicales. Parmi eux, 17 % sont considérés comme obèses. Ils sont à un niveau de poids considéré comme maladif, contrairement à un simple surpoids.
L’épidémiologiste Annick Fontbonne note une hausse particulièrement importante "dans les classes d’âge les plus jeunes". L’obésité touche particulièrement les 18-24 ans. En plus d’une vingtaine d’années, la proportion de personnes obèses dans cette tranche d’âge a quadruplé.
Il s’avère, par ailleurs, que l’obésité est plus ou moins fréquente selon les régions. D’après l’étude, elle touche plus de 20 % des personnes interrogées dans les Hauts-de-France ou le Grand Est. Cette étude est une référence sur le sujet, car elle est régulièrement effectuée depuis la fin des années 1990.