Après avoir interdit le port de l’abaya et du qamis dans les collèges et lycées publics, le gouvernement veut mettre en place une tenue unique à l’école. Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a affirmé ce lundi que "les modalités d’expérimentation" seront annoncées prochainement.
Comme prévu, la rentrée scolaire en France a lieu ce lundi 4 septembre. Alors que 12 millions d’élèves retrouvent les bancs de l’école, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’intention de tester le port d’uniforme dans les établissements. Il a affirmé que "les modalités d’expérimentation" seront annoncées prochainement. Dans ce cadre, le ministère va travailler avec les élus et les personnels de l’Éducation nationale.
Gabriel Attal estime qu’il est essentiel que la communauté éducative soit disposée à participer à cette expérimentation. "Beaucoup de Français y sont favorables, d’autres ne le sont pas", mais il voudrait que ce test soit lancé "assez vite". "Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes, mais elle mérite d’être testée", selon le ministre sur RTL.
Dans les colonnes du JDD, le leader du parti Les républicains, Éric Ciotti, plaide pour le lancement d’une expérimentation dans son département des Alpes-Maritimes. "Ce sera la meilleure réponse contre ceux qui cherchent à contourner la loi, et une façon d’atténuer les différences sociales", selon ses dires. Gabriel Attal pense qu’il va falloir "tester... dans une série d’établissements" pour faire avancer les débats sur le sujet. "On regardera ensuite si c’est utile ou non pour les élèves".