Les jeunes Français préfèrent faire ce qui leur plaît vraiment et non de privilégier l’argent. Ils veulent réussir dans la vie, mais être milliardaire est apparemment loin de leurs objectifs.
En 2015, alors qu’il était ministre de l’Économie, Emmanuel Macron avait exprimé le souhait de voir des jeunes Français devenir milliardaires dans une interview accordée au quotidien Les Echos. Interrogé sur sa présence à Las Vegas pour le salon du high-tech et sur la place des start-ups en France, il avait répondu : " Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires". L’actuel chef de l’État considère "la volonté de réussir à tout prix et de réussir formidablement" comme "une des forces de la jeunesse". Il estime que "nous ne redresserons pas l’économie de notre pays si nous considérons que réussir, c’est une mauvaise chose".
Plus de cinq ans après ce discours d’Emmanuel Macron, Europe 1 a interrogé les jeunes sur leur point concernant la richesse. Devenir riche, est-ce un rêve quand on a 20 ans ? Apparemment, ce n’est pas le fond des préoccupations des jeunes. "Vraiment, être milliardaire, c’est loin, loin, loin de mes objectifs", a confié l’un d’entre eux, selon les propos rapportés par le média.
En effet, les jeunes veulent un métier qui les passionne au lieu de se focaliser sur l’argent. Leur objectif est de pouvoir tout simplement "vivre correctement sans avoir à m’inquiéter du lendemain" et à se faire plaisir "sans être dans la crainte de ne pas pouvoir terminer le mois". Certains estiment que l’argent ne fait pas le bonheur. "Si j’étais milliardaire, je ne pense pas que je serai plus heureux que maintenant. Ce n’est pas 10 milliards sur mon compte en banque qui peuvent m’apporter plus de bonheur", selon un jeune homme.