Selon une enquête menée par Odoxa pour l’association d’assurés Agipi, 31% des femmes en France ont été victimes de violences conjugales. Par ailleurs, 22% ont déclaré subir ces violences de la part de leur partenaire actuel.
Un sondage d’Odoxa pour l’association d’assurés Agipi révèle que 31% des femmes en France ont été confrontées à des violences conjugales. L’enquête, réalisée sur un échantillon de 1 005 personnes à quelques jours de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), révèle également que 22% des femmes ont été victimes de violences de la part de leur compagnon actuel. Ce qui représente plus de 5,5 millions de femmes en France.
D’après les résultats du sondage, il ressort que les citoyens français attendent une intensification des actions pour contrer ces violences : 88% des répondants estiment que l’État devrait renforcer son engagement dans cette lutte. Pour 85%, cette question devrait être "une priorité d’action des pouvoirs publics", et pour 80% : "si on s’en donnait les moyens, on pourrait agir efficacement pour limiter ce fléau". En outre, 80% des personnes interrogées déclarent qu’elles signaleraient ces violences si elles en étaient témoins.
> À lire aussi : Violences conjugales : une hausse de 15% en 2022 en France
Parmi les hommes en couple, 21% admettent avoir déjà infligé l’une des sept formes de violences énumérées dans l’enquête à leur compagne actuelle. Cependant, seulement 11% reconnaissent rétrospectivement avoir eu un comportement similaire envers leurs anciennes partenaires, un chiffre nettement inférieur aux 31% de femmes déclarant avoir été victimes de violences dans une relation antérieure.
"Ce n’est donc pas tant qu’ils ’mentent’ ou cachent la réalité de leurs pratiques, mais plutôt qu’ils ne réalisent pas ce qu’ils font subir", note Muriel Réus, administratrice de l’Agipi et fondatrice de l’association ’Femmes avec...’. Dans des propos rapportés par TF1Info, elle ajoute que de ce fait, il est "urgent et important de continuer à informer et à agir".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re