Le Premier ministre détaille ce jeudi les mesures définitives pour le déconfinement. Découvrez ce qui va changer le 11 mai prochain pour La Réunion.
Edouard Philippe présente les modalités du déconfinement prévu ce lundi 11 mai.
Le Premier ministre a donc expliqué que la situation était favorable à la levée progressive du confinement à partir du 11 mai.
Dans les départements rouges, il y a deux situations particulières : à Mayotte, le nombre de cas est faible mais est en augmentation ; en Île-de-France, le nombre de cas reste plus élevé que ce qui était espéré.
Le déconfinement est reporté à Mayotte alors qu’il démarrera en Île-de-France mais avec une discipline renforcée.
Edouard Philippe a expliqué qu’un nouveau point sera fait dans trois semaines. Et ce n’est que si les départements déjà classés en vert le restent que l’ouverture des lycées et d’autres lieux seront autorisés.
Le Premier ministre explique qu’à la fin du mois de mai, la France saura si l’épidémie aura été contenue.
Le dispositif de déconfinement résumé par Maëva Pausé
Olivier Véran a assuré que la France est prête pour mettre en place un plan de test massif.
Le ministre a précisé que le respect des gestes barrières sera d’autant plus important lors du déconfinement à cause de la reprise de la vie sociale, éducative et économique.
Olivier Véran a rappelé que les tests étaient gratuits : Si vous avez des symptômes, contactez un personnel soignant.
L’isolement : si la personne en cours de dépistage vit avec quelqu’un d’autre, il devra se cantonner à une pièce spécifique et devra nettoyer régulièrement les surfaces régulièrement touchées mais aussi porter en permanence un masque. Le médecin peut aussi proposer une prise en charge ailleurs.
100 millions de masques ont été distribués en direction du personnel soignant, associatif et des personnes vulnérables. C’est la disponibilité des dispositifs de protection qui permettent le déconfinement.
La pré-rentrée commencera le 11 mai. Tous les élèves ne seront pas accueillis en même temps : Il y aura des sections prioritaires et des publics prioritaires (enfants de soignants, porteurs de handicap et en cours de décrochage).
Les parents seront prévenus cette semaine par les écoles. 85% des écoles de France sont prêtes à rouvrir. Le ministère explique travailler avec les communes restantes pour préparer une reprise de l’école dans les jours qui suivent.
4 situations possibles pour un enfant :
- à l’école, en classe, dans un groupe de 15 enfants
- à l’école, en salle d’étude
- dans des locaux périscolaires
- à la maison, en temps plein ou à temps partiel
Le Premier ministre a confirmé la reprise des cours dans les collèges à partir du 18 mai (dans les départements classés en vert dont fait partie La Réunion).
Le ministère des Transports annonce une hausse de fonctionnement des services de déplacement au niveau local à partir de samedi. Un retour à la normale sur l’ensemble du pays est prévu début juin.
Les gares et les stations pourront être fermées s’il y a une trop grande fréquentation. Les déplacements entre régions resteront limitées.
Au niveau des transports en commun : le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans, les bus seront désinfectés une fois par jour.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé : "La liberté de circulation sera rétablie le 11 mai hormis à Mayotte". Il y a une limite d’un rayon de 100 kilomètres et une attestation sera disponible sur Internet.
Des contrôles pourront se faire après le confinement. Il suffira de présenter une attestation d’adresse (comme l’assurance de son véhicule ou un chéquier).
Les lieux culturels de proximité comme les médiathèqes pourront ouvrir.
Les lieux de sport couverts, les cinémas seront eux fermés. Le sport est limité en individuel et en extérieur.
Le préfet pourra autoriser la réouverture des plages, des bassins si la commune qui le demande présente en plan adapté de la gestion du flux.
Tous les commerces hors services de convivialité (restaurants, bars, hôtels) pourront rouvrir le 11 mai prochain. Une reprise complète de l’activité est prévue d’ici la fin du mois.
Le Fonds de Solidarité sera prolongé jusqu’à la fin du mois de mai. Les charges sociales patronales de mars, avril, mai, seront totalement supprimés pour tous les secteurs qui ont dû fermer administrativement.
La grande distribution, les buralistes, les plateformes de e-commerces, les pharmaciens pourront vendre des masques. La TVA sera à 5%.
"La santé des salariés ne sera jamais une variable d’ajustement", assure Muriel Pénicaud.
54 guides ont été créés pour accompagner les entreprises. Il est demandé aux entreprises de recourir au maximum au télétravail, un guide sera mis en ligne.
Le ministère du Travail demande aux entreprises de pratiquer les horaires décalées.
Il y aura la possibilité pour les centres de formation d’apprentis et de formation continue de rouvrir progressivement, d’abord pour les apprentis puis pour les stagiaires dès le 11 mai. Un guide spécifique pour ces centres sera publié par le gouvernement.
Toute l’actualité sur le Coronavirus
Culture : Les annonces d’Emmanuel Macron
Bruno Le Maire : "Je veux le meilleur pour La Réunion"
Rentrée scolaire : Le point sur les communes où les écoles resteront fermées
Les étapes clés pour le déconfinement de La Réunion
Déconfinement : Les dates clés du plan de l’exécutif
Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo