C’est ce qu’indique l’Agence bio dans son "panorama du bio 2022". Les prix des produits bio ont augmenté de 4 % en France entre 2021 et 2022 à cause de l’inflation.
Dans les informations révélées par l’Agence bio dans son panorama 2022 et relayées par Franceinfo jeudi 1er juin, le bio a représenté environ 6 % des achats alimentaires des Français sur cette année. Le rapport fait état d’une légère baisse par rapport à 2021 (6,44 %). Cette part est similaire à celui des Américains.
La diminution de la part du bio est cependant moins prononcée que ce qu’avait envisagé l’Agence. En 2022, le secteur des produits bio a été apparemment moins impacté par l’inflation que l’ensemble de l’industrie alimentaire. Leurs prix ont augmenté de 4 %, tandis que ceux des produits alimentaires en général ont grimpé de 6,7 %.
D’après le rapport, la grande majorité des produits bio consommés en France (83 %) viennent du territoire, à l’exception des produits tropicaux. Sont concernés les légumes, les œufs, le lait et les produits laitiers, les viandes, le pain, le vin. C’est également le cas d’une grande partie des produits traiteurs et surgelés.