Les Français ont pris du poids ces dernières décennies. Une étude révélée par Santé publique France fait état d’une hausse du surpoids et de l’obésité dans le pays entre 1996 et 2017. Mais alors que l’indice de masse corporelle masculin semble se stabiliser, celui des femmes continue d’augmenter.
Depuis 1996, le surpoids et l’obésité ont considérablement augmenté dans l’Hexagone, selon une étude longue durée publiée par Santé publique France. Basée sur les données de plus de 124 000 personnes, cette enquête a suivi l’évolution de la corpulence des Français jusqu’en 2017.
Les résultats montrent que les hommes et les femmes ont vu leur poids évoluer de manière significative sur cette période. Chez les hommes, le surpoids (y compris l’obésité) a grimpé de 40,2 % à 50,1 %, tandis que pour les femmes, il est passé de 25,3 % à 38,8 %. L’obésité, quant à elle, a presque doublé pour les deux sexes, mais il y a quand même une différence.
En effet, l’évolution de la corpulence n’est pas la même pour les hommes et les femmes. Chez les hommes, le taux de surpoids semble s’être stabilisé autour de 48-50 % depuis 2008, et l’obésité, après une hausse constante, a même légèrement diminué en 2017. En revanche, chez les femmes, la hausse du surpoids et de l’obésité a été plus régulière, culminant à 39 % en 2017.
Les raisons de ces disparités ne sont cependant pas encore entièrement claires. Les chercheurs supposent que les femmes sous-déclarent plus leur poids, mais d’autres facteurs peuvent également expliquer ces écarts. Ces résultats sont donc à interpréter "avec prudence".