Un baromètre sur la sécurité routière réalisé par l’assureur Axa révèle ce mercredi 19 juin que le nombre de conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant de leur voiture a été multiplié par deux ces quinze dernières années.
Même au volant de leur voiture, les Français ne peuvent se passer de leur téléphone. D’après le baromètre de l’assureur Axa sur le comportement des automobilistes publié par Franceinfo, le nombre de personnes qui manipulent leur appareil en conduisant aurait presque doublé en quinze ans.
Si en 2004, ils étaient 22% à utiliser leur smartphone au volant de leur véhicule, le bilan est passé à 46% en 2019. Les 25% des automobilistes lisent ou rédigent un message en conduisant, tandis que 70% affirment utiliser leur téléphone au volant, quel qu’en soit l’usage. Les jeunes (83%) seraient les plus concernés par cette observation.
Le baromètre révèle en revanche un net recul de l’alcool au volant et des excès de vitesse, qui sont considérés comme les deux plus grandes causes des accidents de la route. Alors que 19% des Français conduisent après avoir bu plus de quatre verres en 2004, en quinze ans, ils ne sont plus que 6%.
Pareil pour les excès de vitesse. Selon le baromètre de l’assureur Axa, 11% des chauffeurs affirment circuler à 160-170 km/h sur autoroute, contre 29% en 2004.
>>> Consulter notre dossier sur la sécurité routière.