Une employée de la crèche, Myriam J., a été mise en examen pour "homicide volontaire". Elle est détenue provisoirement à la prison de Lyon-Corbas.
Lisa, une fillette de 11 mois est morte empoisonnée, le 22 juin dernier, dans une crèche du groupe People & Baby, à Lyon. Une employée de la crèche, Myriam J., l’aurait forcée à ingérer de la soude caustique. Retour sur ce terrible drame.
Selon les premiers éléments de l’enquête, relayés par Franceinfo, Myriam J., âgée de 27 ans, a accueilli la fillette à l’ouverture de la crèche, vers 8 heures du matin (heure locale). Alors que l’employée de la crèche faisait le ménage, l’enfant a rampé vers elle, tout en pleurant, avant de s’agripper à sa jambe. Myriam J. lui fait alors ingérer un produit déboucheur avant de retourner travailler.
Quelques minutes plus tard, deux autres mamans ont débarqué à la crèche pour y déposer leur progéniture. Elles ont alors vu Myriam J. complètement paniquée. L’employée les a ensuite emmenés voir le bébé qui était en train de convulser. La fillette a été transportée à l’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Bron où elle y a trouvé la mort vers 12h00, le jour même.
Alors que la fillette était entre la vie et la mort, Myriam J. a continué à travailler jusqu’à 14 heures. En quittant la crèche, elle s’est rendue dans le parc de la Tête d’Or où elle cherche sur Internet les mots clés "ingestion de produit déboucheur + toilette + avale + par + un + enfant".
Les policiers qui se sont rendus à son domicile l’ont attendu avant de l’interpeller. Placée en garde à vue, Myriam J. fait des aveux. Elle a d’abord indiqué que la fillette aurait avalé de la gouache et se serait empoisonnée avec. Elle a ensuite avoué avoir tenté de nettoyer la peinture sur le visage de la victime avec le Destop de peur d’être réprimandée. Enfin, elle dit avoir fait ingérer volontairement du "déboucheur WC" à Lisa.
Le parquet de Lyon a révélé que la puéricultrice n’a pas d’antécédents judiciaires. People & Baby a expliqué que cette employée avait suivi une formation de protection à l’enfance. Cependant, plusieurs puéricultrices en poste dans d’autres crèches du groupe ont raconté aux enquêteurs que cette formation ne dure pas plus d’une demi-heure.
En avril, un parent a indiqué avoir retrouvé des lésions dans la bouche de leur fils après avoir été confié à Myriam J. "Ce qui est arrivé est grave, on va me licencier, je vais être punie", aurait confié la mise en cause à une de ses collègues. La jeune femme risque 30 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans.
> A lire aussi : Décès d’un bébé dans une crèche : l’inquiétant témoignage d’une maman