Avec une hausse de 12 %, une amélioration a été constatée dans la part d’emploi des seniors, en 10 ans, en France.
Depuis quelques jours, la réforme des retraites se trouve au cœur de l’actualité française. Pour les détracteurs de ce projet, travailler plus longtemps reste impossible dans la mesure où il est difficile pour les seniors de décrocher du travail. Pourtant, la chaîne RTL a publié qu’en 10 ans, la part d’emploi des seniors a augmenté de 12% en France. La part des 55-64 ans en emploi est de 52 % alors qu’il y a dix ans, c’était à 40 % seulement. Une importante augmentation est ainsi, constatée.
Cette croissance est d’autant plus forte pour les plus diplômés, puisque ceux qui ont un bac +2 et plus sont de 70 % à travailler dans cette tranche d’âge. Pour les 60-64 ans, 30 % d’entre eux ont du travail.
Malgré ces nettes améliorations, ces chiffres sont encore loin des moyennes européennes, notamment ceux de l’Europe du Nord. En Suède par exemple, 70 % des 60-64 ans continuent à travailler. Ce pourcentage est plus de deux fois supérieure à celui de la France alors que le chômage des jeunes n’y est pas aussi important que dans l’Hexagone. Ceci pour dire que ce n’est pas parce que les seniors travaillent que les jeunes sont au chômage.
Selon la chaîne, peu à peu, les individus et les entreprises se sont adaptés au recul de l’âge légal. Dans les années 1990, la suppression de tous les dispositifs de pré-retraites servait de déversoir aux entreprises désireuses de réduire leurs effectifs. Quelques années plus tard, il y avait le report de l’âge légal de 60 à 62 ans, en 2010.
Tous ces dispositifs ont changé le comportement des acteurs du marché de l’emploi, sous l’effet d’une puissante incitation. Les salariés ne veulent plus partir à 60 ans, au moins ceux qui sont dans le régime général, et les entreprises les gardent davantage qu’auparavant.
Par ailleurs, le taux de chômage est encore élevé chez les plus de 50 ans. Pour ceux qui ont quitté leurs emplois à cet âge, il est très difficile de se réinsérer sur le marché du travail en raison d’une véritable discrimination contre les salariés âgés. Cette pratique est encore accrue par les sites de recherche de candidats, qui permettent aux employeurs de trier les personnes par leur date de naissance.
>>> A lire aussi : Emploi : les seniors réussissent plus que les jeunes en entreprises