La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a annoncé la mise en place de ce nouveau dispositif qui serait "une nouvelle forme de chômage partiel dans la durée".
Pour faire face à la crise actuelle causée par l’épidémie de coronavirus, certaines entreprises ont besoin d’un accompagnement à plus longue durée pour ne pas recourir aux licenciements, a noté la ministre du Travail. A l’antenne de RTL ce vendredi 5 juin, Muriel Pénicaud a annoncé un nouveau dispositif disponible au 1er juillet pour éviter les plans sociaux qui se préparent. Selon ses explications, l’idée n’est pas de poursuivre le système actuel trop longtemps. En revanche, un système qui s’adapte sur une longue durée est indispensable pour les secteurs les plus touchés par exemple le tourisme, a-t-elle renchéri.
D’après Muriel Pénicaud, le nouveau dispositif serait une nouvelle forme de chômage partiel dans la durée. "Au lieu de licencier, tout le monde reste et on baisse une partie du temps de travail et l’État, à travers l’activité partielle, vient compenser une perte du pouvoir d’achat, pour que les salariés ne soient pas perdants et que l’entreprise puisse continuer à garder les compétences", a détaillé la ministre du Travail. La possibilité de ce système repose sur les négociations dans l’entreprise. Des contreparties seront instaurées comme le maintien de l’emploi, ou le partage de la valeur à destination des salariés.
>>> A lire aussi : Chômage : réunion entre Macron et les partenaires sociaux pour "sauver l’emploi"
>>> Voir aussi : Annonces emplois à La Réunion