La seconde vague du baromètre de l’association Solidarités nouvelles contre le chômage a été révélée par France Info.
Selon Vincent Godebout, délégué général de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), les gens "sont prêts à tout pour sortir du chômage". Il accompagne d’ailleurs 4 000 demandeurs d’emploi. Une deuxième vague du baromètre sur le chômage et ses impacts, faite par OpinionWay pour son association a été publié en exclusivité chez France Info, ce mardi 12 mars. Le sondage montre que plus d’un actif sur deux (55%) a déjà été contraint de faire un travail qui ne lui correspondait pas afin de sortir du chômage.
Les personnes enquêtées sont donc prêtes à faire des concessions dans plusieurs domaines, et surtout en ce qui concerne leur salaire. En effet, selon l’enquête : 42% d’entre eux assurent revoir leurs ambitions salariales à la baisse et 39% ont fait des concessions sur la nature de l’emploi, sous-qualifié quant à leurs compétences.
C’est le cas d’un manager de 47 ans. Il a été remercié en 2016 après un plan de sauvegarde d’emploi, et a fait une formation pour entrer dans le médico-social. N’ayant pas trouvé de travail dans ce milieu, il a été obligé d’accepter, il y a un an et demi, un emploi de "simple acheteur dans l’industrie".
Actuellement, en termes de salaires, il gagne 40% de moins "pour un degré de responsabilité et d’intérêt proche de zéro". "Il n’y a pas de sens à mon travail. Certains matins, il est très difficile de trouver la motivation nécessaire", déplore-t-il.