Les personnes plus âgées sont plus expérimentées et consciencieuses que les jeunes dans le cadre de l’emploi.
Le Census Bureau, l’équivalent de l’Insee aux Etats-Unis et le MIT, la prestigieuse université de Boston, ont fait une étude sur l’âge des entrepreneurs. Selon les informations de RTL, ils ont pris une base de données considérable. Les résultats ont montré que les entreprises dans le secteur des nouvelles technologies, qui se sont rapidement développées, avaient un patron dont l’âge moyen est de 45 ans.
Dans ce sens, par rapport aux patrons âgés seulement de 30 ans, ceux qui sont dans la cinquantaine ont 1,8 fois plus de chance de réussir. En revanche, de toutes les générations, ceux de 20 ans ont le plus de risques d’échouer. Cette étude a, alors, contredit les affirmations de Mark Zuckerberg qui a annoncé que "les jeunes sont tout simplement plus intelligents".
Avant tout, ce développement s’explique par l’expérience, car ces patrons de 45 ans ont déjà connu le succès et l’échec. En outre, ils ne se trompent pas dans les choix de leurs collaborateurs. Car avec leurs ressources psychologiques, ils arrivent à identifier les personnalités qu’il leur faut. D’ailleurs, les résultats de cette étude ont montré que les plus de 50 ans font mieux même pour les entreprises innovantes.
Dans son enquête, Financial Times, un journal économique britannique, a annoncé que la plupart des entreprises concentrent leurs efforts sur les jeunes, considérés comme un bon investissement. Pourtant, ces derniers changent le plus d’employeurs, selon le magazine.
En effet, les travailleurs entre 25 et 34 ans restent 2,8 années chez un même employeur, alors que chez les 55-64 ans, cette moyenne est de 10 ans. En outre, les seniors sont, en général, plus consciencieux, moins absents au travail, et ils ont de bien meilleures qualités relationnelles.
Toutefois, les patrons ont tendance à se séparer de leurs salariés, âgés de plus de 50 ans même si un certain changement est constaté actuellement. Effectivement, le taux d’emploi des 55-64 ans a considérablement progressé en France avec 52% de travailleurs dont 71 % pour les 55-59 ans et les 60-64 ans, 32 %. Sur le plan international, en moyenne, il y a 42 personnes inactives, retraitées ou chômeurs de plus de 50 ans, pour 100 actifs.
>>> A lire aussi : Infographie des seniors : 3% exercent une activité professionnelle après 65 ans