Différents décrets concernant l’aide à l’embauche des jeunes ont été publiés au Journal Officiel. Elle prévoit de soutenir les entreprises qui recrutent des alternants.
Annoncé en juin dernier, le plan emploi nommé "1 jeune 1 solution" entre en vigueur, ce mardi 25 août après la publication des différents décrets y afférant au Journal Officiel. Comme le rapporte Le Figaro, cette aide à l’embauche des jeunes prévoit de soutenir les employeurs recrutant des alternants. Elle concerne les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
Le montant versé aux sociétés s’élève à 5000 euros maximum pour un apprenti mineur et à 8000 euros maximum pour un apprenti majeur. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, cette aide est versée sans condition. En revanche, pour celles de plus de 250 employés, elles devront s’engager à atteindre entre 3% et 5% d’alternants (selon les conditions précisées dans le décret) au sein de leur effectif, au 31 décembre 2021.
Un dispositif dérogatoire a été également instauré par le gouvernement. Il permet aux jeunes d’être accueillis en Centre de formation d’apprentis (CFA) jusqu’à 6 mois après le début du cycle de formation, sans contrat d’apprentissage. Cette dérogation s’applique à toutes les entrées en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.
"Avec ces mesures, l’Etat prend en charge la quasi-totalité du coût de l’embauche d’un apprenti la première année", indique Elisabeth Borne, citée dans le communiqué du ministère du Travail.
> A lire aussi : Pôle emploi : vers l’embauche de 3 000 à 5 000 conseilleurs en CDD
> Consultez de nouvelles offres d’emploi sur DomTomJob