Le patronat et plusieurs syndicats se sont réunis au siège de l’Unédic, jeudi 14 novembre. Ils sont parvenus à un accord sur les mesures visant à améliorer l’emploi des seniors.
La réunion entre le patronat et plusieurs syndicats s’est terminée tard dans la soirée du jeudi 14 novembre. Ils sont parvenus à trouver des accords sur les mesures visant à améliorer le maintien des salariés séniors sur le marché du travail. Ce texte a pour objectif d’augmenter le taux d’emploi des 60-64 ans, parallèlement au passage progressif de l’âge légal de la retraite à 64 ans d’ici 2027. Comme le rapporte Le Parisien, cette journée de négociation marathon devait aboutir au plus tard vendredi 15 novembre.
La CVE ou Création d’un contrat valorisation de l’expérience constitue la principale disposition mentionnée dans ces accords. Cette mesure, destinée aux chômeurs à partir de 60 ans, permet de faciliter leur embauche. Concrètement, lors du recrutement, le bénéficiaire devra communiquer à l’employeur l’âge auquel il remplira les conditions pour prendre sa retraite à taux plein. Cette date entraînera la rupture automatique de son contrat.
A noter que le complément de salaire par l’assurance chômage a été retiré du projet d’accords. De même, l’exonération progressive de cotisations d’assurance chômage pour les employeurs recrutant un senior, réclamé notamment par la CPME, a été finalement repoussée à 2027.
Le texte mentionne également l’amélioration de la retraite progressive, un dispositif qui concerne 23 000 personnes actuellement. Il permet "de bénéficier d’une fraction de la retraite tout en exerçant une activité professionnelle réduite" a rappelé le projet d’accord patronal. Cette mesure sera désormais accessible à compter de 60 ans, à condition d’avoir un nombre minimal de 157 trimestres de cotisations.
Par ailleurs, les négociations sur les seniors deviendront obligatoires tous les 3 ans dans les entreprises de plus de 300 salariés et dans les branches, mais sans obligation de résultat.
> A lire aussi : Retraites - Emploi des séniors : le Sénat adopte la création d’un nouveau CDI