A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 19 au 25 novembre, une étude a indiqué que les PME trouvent une difficulté pour les embaucher.
Une étude a été réalisée par l’Ifop ou Institut français d’opinion publique pour l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes handicapées ou Agefiph. Cette association se concentre sur l’intégration des handicapés dans le secteur privé. Les PME ou Petites et moyennes entreprises sont réticentes à l’idéee d’embaucher des handicapés, révèle l’étude relayée par Europe 1.
Les responsables des PME de plus de 20 salariés ont émis un avis favorable à l’emploi des personnes handicapées. Ils étaient 45% à trouver une certaine facilité pour les embaucher contre 25 % seulement en 2008. D’ailleurs, 85 % d’entre eux ont déclaré être prêts à en recruter davantage.
Cette volonté et cet enthousiasme ne sont pas vraiment ressentis chez les PME de moins de 20 employés. Seuls un tiers des dirigeants interrogés considèrent que c’est « facile » d’employer les personnes handicapées. Si on fait référence à l’ensemble des PME, 61% ont annoncé être disposés à avancer dans ce sens.
Face à ces chiffres, le directeur général de l’Agefiph, Didier Eyssartier a souligné avoir constaté d’importantes progressions. « La société est en train de se transformer en acceptant les handicapés », a-t-il signifié. Toutefois, « Les pas ne sont pas encore suffisants », a conclu Didier Eyssartier.
Par ailleurs, dans cette étude, l’Ifop a également interrogé les salariés sur le fait de travailler avec une personne handicapée. Ainsi, 48 % des sondés ont dit n’avoir éprouvé aucune difficulté. Ce chiffre monte à 62 % si on côtoie plusieurs collaborateurs se trouvant dans le même cas. L’intégration des personnes handicapées facilite l’arrivée des nouvelles recrues. « C’est un cercle vertueux », a précisé Didier Eyssartier.