L’emploi des cadres est loin de souffrir de la crise avec un taux de chômage de 3,8 %. D’ici 2021 le secteur va réaliser 300 000 embauches en CDI.
Par rapport à d’autres secteurs, l’emploi des cadres ne connaît pas la crise. Au contraire, à l’horizon 2021, il s’oriente vers 300 000 embauches en CDI ou en CDD de plus d’un an pour les cadres. Les domaines de la banque, les assurances, l’informatique et la recherche recrutent énormément. Ce recrutement massif est la traduction de l’incroyable transformation digitale que vivent les entreprises, de la start-up à la multinationale.
La concurrence pour trouver des candidats devient très rude pour les sociétés. Pour une offre de poste en 2014, les recruteurs ont eu 46 candidats. Actuellement, il y a plus d’offres que de candidats. Il n’y a plus que 31 CV reçus pour une offre. D’ailleurs, dans certains métiers, on tombe sur 10 candidats par offre.
Le phénomène se stabilise et ce n’est pas plus mal : +11% de recrutement en 2018, +5% cette année et +3% en 2020. Comme les métiers ne sont pas liés à la conjoncture économique mondiale, il n’y a pas de crise d’emplois. Pour son investissement d’avenir, chaque entreprise a besoin de développeurs web, d’impression 3D, d’outils digitaux.
>>> A lire aussi : Emploi : une hausse de 5 % des CDI en France
D’après les chiffres, le taux de chômage chez les cadres est d’ordre de 3,8%, c’est ce qu’on appelle le plein-emploi. Pourtant, le chômage existe bel et bien chez les cadres. Plus précisément il y a les cadres à la mode et des cadres "has been". Avec la rapidité de la transformation digitale des entreprises, un cadre peut vite basculer de l’un vers l’autre. Chez eux, il y a de l’obsolescence programmée. C’est la raison pour laquelle, dans certains endroits, un cadre de plus de 50 ans au chômage sur deux est à la recherche d’un travail depuis plus d’un an.