Mis en place le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune connaît un lancement réussi. En un peu plus d’un mois et demi, le dispositif a attiré jusqu’à 70 000 personnes.
Le contrat d’engagement jeune a pris le relais de la Garantie jeunes adoptée par François Hollande. Ce dispositif est destiné aux jeunes "ni en emploi, ni en études, ni en formation" ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans. Il propose un accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine, sous la supervision d’un conseiller référent.
D’une durée de 12 mois et renouvelable six mois supplémentaires (sous conditions) le CEJ permet de percevoir une allocation mensuelle de 500 euros si la personne respecte les obligations. L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’insertion à l’emploi et de s’engager dans une profession durable.
Il s’agit du dernier acte du quinquennat social d’E. Macron. Depuis début mars, environ 70 000 jeunes ont signé un CEJ, rapportent plusieurs médias. Le gouvernement estime que le dispositif pourrait concerner 400 000 jeunes par an. Le taux des 15-29 ans "ni en emploi, ni en études, ni en formation" était de 12,2 % au 4e trimestre de 2021, selon l’Insee.
Sur le même sujet > Comment bénéficier du "contrat d’ engagement jeune" ?