La compagnie tricolore veut se séparer de près de 18 % de ses salariés, sans pour autant recourir à des licenciements.
Le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith, a expliqué vers le début du mois de mai que la compagnie tricolore entamera des pourparlers avec ses syndicats sur une possible suppression de postes. Toutefois, Air France a affirmé sa volonté d’éviter des licenciements secs, mais privilégiera les départs volontaires, surtout ceux approchant l’âge de retraite, relate Le Figaro. "Ce plan de suppressions de postes sera présenté au Comité social et économique (CSE) début juillet", note la direction de la compagnie aérienne française.
Selon Bloomberg, Air France compte supprimer 8 300 emplois, soit 18 % de ses effectifs. "En 25 ans de carrière dans l’entreprise, je n’ai jamais connu un plan de suppressions de postes aussi massif", estime Jérôme Beaurain, membre du bureau Sud-Aérien d’Air France.
>> A lire aussi : Air France prévoit de desservir près de 150 destinations
Cette restructuration d’Air France touchera plusieurs métiers, comme les pilotes, les hôtesses de l’air et les stewards, mais aussi les personnels au sol (ressources humaines, qualité, développement durable, agents de piste…).
La compagnie tricolore pense qu’elle pourrait embaucher de nouveau quand la crise économique liée au nouveau coronavirus passera, soit dans un ou deux ans.
>> A lire aussi : Air France : les passagers réaliseront des tests de température à l’embarquement