Épuisement, surcharge de travail ou encore stress intense, la plupart des cadres ont vécu deux années difficiles, à cause de la pandémie de Covid-19. Une situation qui a lourdement affecté leur santé mentale.
Les deux dernières années marquées par la pandémie de Covid-19 ont eu de lourdes conséquences dans le monde de l’emploi. La situation a été ensuite accentuée par le contexte économique difficile avec la guerre en Ukraine et l’inflation. Pour preuve, 25% des cadres estiment que leur santé mentale s’est dégradée durant cette période. Tel est le résultat d’une étude menée en ligne en août 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 cadres du secteur privé et dont les résultats ont été publiés lundi par l’Apec. Dans la foulée, 62% des cadres estiment que la mise en place du télétravail a apporté des bienfaits pour leur santé psychologique, selon l’Association pour l’emploi des cadres citée par BFMTV.
> A lire aussi : Comment se ressourcer pour être plus efficace au travail ?
Au travail, 55% des cadres affirment avoir un sentiment de surcharge (55%), d’épuisement professionnel (54%) ou de stress intense (54%). D’après l’Apec, 19% d’entre eux étaient déjà obligés de prendre un congé ou un arrêt de maladie en raison d’un sentiment d’épuisement professionnel. Les managers sont les premiers concernés par ces difficultés, car 65% ont la sensation d’une charge de travail insurmontable (versus 47% pour les cadres non-managers). Par ailleurs, ils sont 62% à avoir un sentiment d’épuisement professionnel (versus 48% pour les cadres non-managers). Enfin, le niveau de stress est intense pour 64% des managers (versus 48% pour les cadres non-managers).
Lire toute l’actualité sur l’emploi à La Réunion