À la suite du rapport alarmant de l’ONU sur la menace d’extinction d’un million d’espèces animales et végétales, le président de la République a annoncé plusieurs actions.
D’après un rapport de l’ONU, un million d’espèces animales et végétales sont actuellement menacées d’extinction.
À la suite de cette indication, Emmanuel Macron a annoncé lundi 6 mai des actions pour protéger la biodiversité. "C’est la première fois qu’au meilleur niveau scientifique sont établis des faits cruels pour nous tous et qui appellent à l’action. Ce qui est en jeu est la possibilité même d’avoir une Terre habitable", a-t-il déclaré.
Le président de la République a martelé que la biodiversité est aussi importante que le changement climatique.
La première orientation annoncée par Emmanuel Macron concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire, surtout au niveau des restaurateurs, des écoles et des distributeurs. La seconde est accès sur le changement des modèles de production. "Ce qui n’est jamais facile, car nous vivons sur un modèle de production qui n’était pas conforme à cette prise de conscience", a-t-il dit. Le chef de l’Etat a par exemple cité l’utilisation du glyphosate. Il a d’ailleurs indiqué que la France mettra fin à son usage dans trois ans. Pour les phytosanitaires, le locataire de l’Elysée souhaite réduire son utilisation de 50% en France d’ici 2025. Contre toute attente, le président Macron a annoncé vouloir porter la part des aires marines et terrestres protégées à 30% du territoire d’ici 2022, contre 20% actuellement.
Enfin, Emmanuel Macron souhaite accroître la lutte contre la réduction des terres agricoles au profit de la construction. "J’ai demandé un bilan pour se fixer des objectifs en matière de lutte contre l’artificialisation et une réhabilitation de 25% des sols agricoles dégradés par l’utilisation passée de phytosanitaire", a-t-il précisé.