En ouverture du conseil des ministres ce mercredi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dénoncé "des comportements inacceptables" en marge de la manifestation des "gilets jaunes".
Les manifestants en gilets jaunes ne semblent pas reculer malgré les tentatives du gouvernement de mettre fin au mouvement. Le bilan de la mobilisation fait pour le moment état d’au moins deux morts et près de 530 blessés, dont 17 graves. Lors de sa première prise de parole sur cette manifestation, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que les seules solutions pour s’en sortir sont dans le dialogue, l’explication et la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain.
Ce mercredi, en ouverture du conseil des ministres, Emmanuel Macron a haussé le ton alors qu’une autre manifestation est prévue ce samedi 24 novembre. "La sévérité sera(it) de mise" contre "des comportements inacceptables" lors des manifestations des gilets jaunes, a souligné le chef de l’Etat dans les colonnes de RTL. "Il faut être intraitable sur l’ordre public. Nous ne pouvons accepter les deux personnes décédées, les blessés chez les manifestants et chez les forces de l’ordre, ni les propos racistes, antisémites ou homophobes", a-t-il renchéri devant la presse.
Dans ce mouvement, les forces de l’ordre en sont également victimes. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a affirmé que les manifestations à La Réunion auraient blessé 30 membres des forces de l’ordre. Certains Français ont toutefois manifesté leur mécontentement à l’égard des gilets jaunes. D’autres ont partagé leur mécontentement sur Twitter, grâce au hashtag #balancetongiletjaune.
Lire plus d’articles sur Emmanuel Macron