Le jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a levé le voile sur les grands axes du projet de loi pour une industrie plus verte. Sa présentation en Conseil des ministres se fera le 16 mai.
Le président Emmanuel Macron a annoncé la mise sur les rails d’un "crédit d’impôt industrie verte", pour certaines technologies comme les batteries, les éoliennes ou les panneaux solaires. Ce crédit d’impôt qui entrera dans le projet de loi industrie verte "permettra de déclencher 20 milliards d’investissements sur le territoire national d’ici 2030", a indiqué le président, rapportent les médias français comme Europe 1.
Le chef de l’État a appelé à "une pause réglementaire européenne" concernant les contraintes environnementales, estimant que l’UE avait fait "plus que tous les voisins", et qu’elle avait à présent "besoin de stabilité". "On est devant, en termes règlementaires, les Américains, les Chinois ou toute autre puissance au monde", a jugé le locataire de l’Elysée. Désormais, selon lui, il ne faut pas faire de nouveaux changements de règles, au risque de "perdre tous les acteurs".
Le bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique va être réformé pour "prendre en compte l’empreinte carbone" de leur production, et favoriser les automobiles usinées sur le sol européen, a annoncé le président de la République. Emmanuel Macron a aussi évoqué de soutenir "les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne".
Emmanuel Macron a, par ailleurs, annoncé que 700 millions € vont être engagés pour l’installation de formations auprès des étudiants, surtout ceux dans les petites villes et dans les "métiers en tension". Cette somme sera engagée "dès les prochains jours et dans l’année à venir pour faire évoluer la carte des formations à tous les niveaux de diplôme", a-t-il dit en présentant son plan de réindustrialisation.
Il faut "développer de la formation, parfois plus courte (...) au plus près de l’endroit où on habite, parfois dans des sous-préfectures, des petites préfectures", a appuyé le président.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re