Ludovic Marin/AP/SIPA
A l’occasion du sommet mondial sur l’Intelligence artificielle (IA), l’Elysée a annoncé jeudi 6 février que la France accueillera prochainement un centre de données géant.
Un immense centre de données dédié à l’IA sera prochainement construit en France. L’Elysée a annoncé ce projet, soutenu par les Emirats arabes unis à l’occasion du sommet mondial de l’intelligence artificielle, qui se tient actuellement à Paris.
Ce data center, dont la puissance de calcul pourrait atteindre un gigawatt, sera installé dans un campus consacré à l’IA, présenté comme le plus grand d’Europe.
Les Emirats arabes unis prévoient un investissement compris entre "30 et 50 milliards d’euros". Un accord de partenariat a été signé en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue émirati Mohamed ben Zayed Al-Nahyane.
Ce projet sera porté par un "consortium de champions franco-émiratis", incluant le fonds d’investissement MGX, soutenu par les Emirats. A ce stade, la localisation précise du campus reste encore à déterminer.
De son côté, la ministre française en charge de l’IA, Clara Chappaz, a révélé l’identification de "35 sites prêts à l’emploi" pour accueillir de futurs centres de données en France. Ces infrastructures couvriront environ 1 200 hectares. L’emplacement précis de ces centres sera annoncé au début de la semaine prochaine.
Le sommet sur l’IA, coprésidé par la France et l’Inde, a débuté à l’École Polytechnique avec deux journées de tables rondes avant de se poursuivre avec des sessions consacrées à l’IA et la culture durant le week-end.
> A lire aussi : Intelligence artificielle : une interview exclusive d’E. Macron prévue sur France 2 dimanche soir