Les documents signés entre le président français et le Premier ministre australien sont de natures institutionnelles et commerciales. Ils viseront à construire un "partenariat plus approfondi" entre les deux pays.
La France et l’Australie sont plus que jamais partenaires. Une collaboration concrétisée par la signature de plusieurs accords dirigés par le chef d’État français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement australien Malcolm Turnbull. Les deux parties ont signé ce mercredi 2 mai 2018 des contrats relatifs à la Défense, la cybersécurité, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore en matière d’armement. L’objectif des deux pays est de construire un "partenariat plus approfondi" dans le cadre d’un "nouvel axe indo-pacifique".
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron en Australie : ce qui attend le Président
En matière de Défense, l’accord signé est relatif à la mise en place d’"un soutien logistique mutuel entre les forces armées françaises et les forces de défense australienne". Emmanuel Macron et Malcolm Turnbull ont également parlé d’armement. Ils sont notamment revenus sur le contrat signé en 2016 portant sur la livraison de 12 sous-marins nouvelle génération à l’Australie. Naval Group, ancien DCNS, serait le fournisseur.
L’hôte de l’Élysée et le Premier ministre australien se sont également entendus sur la question de la cybersécurité. Ce point a été acté par le biais d’une "lettre d’intention". L’objectif du document est de renforcer la coopération entre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Australian Cyber Security Centre (ACSC).
Dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, les deux dirigeants se sont mis d’accord sur la mise en place d’initiatives conjointes. Le but est surtout de protéger "notre patrimoine commun, le Pacifique", a prôné Emmanuel Macron.
Source : Le Figaro