Dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire du décès du général Charles De Gaulle, Emmanuel Macron se rend à Colombey-les-Deux-Eglises.
La France célèbre aujourd’hui le 50e anniversaire de la mort du général Charles De Gaulle. Pour cette commémoration, Emmanuel Macron se rend ce lundi 9 novembre à Colombey-les-Deux-Eglises. Comme le rapporte le journal 20 Minutes, l’hommage se fera sans public, sans messe du souvenir et sans discours du président en raison de la crise sanitaire. Une trentaine de personnes dont des membres de la famille de Gaulle seront présents.
Le chef de l’Etat et son épouse sont attendus à la mi-journée dans ce village de 700 habitants où le général de Gaulle passait ses vacances. Il y a également vécu les derniers mois de sa vie, après son départ de l’Elysée en 1969. Le couple présidentiel se rendra d’abord à la Boisserie, la résidence familiale avant de se recueillir sur la tombe blanche où Charles de Gaulle se repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne, dans le cimetière qui jouxte l’église.
Le président de la République participera par la suite à une cérémonie militaire devant la Croix de Lorraine, un immense monument dominant les vignes environnantes qui seront survolées par la patrouille de France. Aucun discours ni messe de souvenir n’est prévu à cause de l’épidémie.
Emmanuel Macron se rend pour la deuxième fois à Colombey-les-Deux-Eglises depuis son élection. Il marque ainsi la fin des célébrations de l’année de Gaulle, organisée pour les anniversaires de sa naissance il y a 130 ans, de l’appel du 18 juin il y a 80 ans et de sa mort, note le journal.
> A lire aussi : De Gaulle : La France célèbre le 50e anniversaire de sa mort