L’opposition a traité le gouvernement de menteur en se félicitant de la baisse de 1,7% des émissions de gaz à effet de serre en 2019. De nombreux élus ont réagi au tweet du président de la République Emmanuel Macron.
Dans un tweet de quatre lignes, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a salué les bons chiffres de l’Hexagone en matière environnementale. Le président français s’est félicité, dimanche 7 février, d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 1,7% en 2019 en France. Le locataire de l’Elysée promet d’"encore accélérer" les choses avec la loi climat présentée mercredi même si le résultat obtenu va déjà "au-delà de notre objectif". "C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous", s’est-il réjoui sur les propos repris par Franceinfo. Le message du président français a été appuyé par sa ministre de la Transition écologique. Barbara Pompili a en effet déclaré dans le JDD, dimanche, que "la France a tenu ses engagements climatiques" en 2019, avec cette baisse de 1,7%.
La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 de -1,7%. C’est au-delà de notre objectif ! C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. Avec la loi climat, préparée avec vous, nous allons encore accélérer.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 7, 2021
Réactions de l’opposition
Dans le camp de l’opposition, cette satisfaction d’Emmanuel Macron passe mal. Le député Matthieu Orphelin, ex-LREM n’a pas hésité à qualifier les propos de Barbara Pompili de "mensonges" et d’"exercice de pure communication". "Le gouvernement baisse l’objectif 2019 (de -2,3% à -1,5% dans la révision SNBC) puis se félicite d’être à -1,7%", a-t-il lâché sur Twitter. De son côté, l’eurodéputée Manon Aubry a dénoncé les mensonges la ministre sur les objectifs climat.
Bonne nouvelle ! En 2019, la France a dépassé ses objectifs en baissant ses émissions de gaz à effet de serre de -1,7%. C’est le fruit de nos politiques, par ex. pour changer nos chaudières fioul. Nous sommes sur les rails et la loi #ClimatResilience va accélérer le mouvement. https://t.co/PmSBGmseXu
— Barbara Pompili (@barbarapompili) February 7, 2021
Pour moi, c’est clair, c’est une grande colère devant les mensonges de @barbarapompili et du gouvernement sur la loi @Conv_Citoyenne. Une loi absolument pas au niveau, qui injurie le travail fait par @les150ccc. Dire le contraire est un mensonge, et je le démontrerai demain matin https://t.co/M4Z1Yx2erG
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) February 7, 2021
L’Etat condamné par le tribunal administratif de Paris
La loi climat sera présentée mercredi au Conseil des ministres. Comme promise par Emmanuel Macron, elle doit reprendre les propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Le tweet d’Emmanuel Macron a été publié après que le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat pour "carence" dans le non-respect des engagements de sa première Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour 2015-2018. Une décision "historique" saluée par les ONG qui attaquaient la France avec le soutien par une pétition de plus de 2,3 millions de citoyens.
> A lire aussi : CO2 : baisse de 7 % des émissions mondiales