A l’occasion de la journée mondiale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, Emmanuel Macron a exhorté les victimes à "ne pas rester seules".
Emmanuel Macron s’est exprimé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Comme le rapporte Le Figaro, le chef de l’Etat a encouragé les femmes victimes de violences à "ne pas rester seules". Il a également assuré qu’endiguer ce fléau était "la grande cause du quinquennat".
"Nous ne lâcherons rien, je vous le promets", a affirmé E. Macron, avant un Conseil des ministres consacré au sujet mercredi. Par ailleurs, il a précisé que les violences domestiques augmentent pendant les périodes de confinement, mais cela ne devrait "jamais être une fatalité".
Le président de la République a rappelé les différents dispositifs déjà mis en place. "La première chose à faire, c’est d’alerter et de dénoncer", a-t-il indiqué que ce soit sur le numéro de téléphone 39 19, par SMS au 114 ou encore sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr.
Il a exhorté les victimes à "ne pas hésiter" à contacter les policiers ou les gendarmes. D’ailleurs, des points d’alerte existent dans les pharmacies ou les grandes surfaces. "A toutes celles qui ont encore peur de quitter leur foyer, je veux qu’elles sachent qu’elles ne se retrouveront pas seules", a promis Emmanuel Macron. Ce dernier n’a pas omis de rappeler qu’en 2021, "1 000 nouvelles places" d’hébergement seraient créées.
Sur Twitter, le député LR Aurélien Pradié a, de son côté, affirmé qu’"il faudra tellement plus que des symboles, des pin’s et des slogans pour être à la hauteur de ce combat". Cet élu est, en effet, à l’origine d’une loi sur le bracelet anti-rapprochement pour les conjoints violents. Par ailleurs, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot a lancé un appel : "Donnons-nous les moyens de stopper l’inacceptable", note Le Figaro.
> A lire aussi : Journée contre les violences faites aux femmes : un spot cash pour sensibiliser les hommes
Mesdames, c’est à vous que je veux m’adresser aujourd’hui. pic.twitter.com/t5dIGwG5MR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 25, 2020