Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a salué ce vendredi la mémoire de "trois hommes de courage et d’honneur, trois héros". Les trois secouristes sont décédés en partant au secours des victimes d’intempéries dans le Var.
Pour une raison encore inconnue, l’hélicoptère ayant transporté les trois sauveteurs partis secourir des victimes d’intempéries dans le Var s’est renversé. Ils sont décédés dans la nuit du dimanche à lundi, alors que leur appareil venait de décoller de la base de Marignane. Le président de la République, Emmanuel Macron a rendu hommage à ces trois secouristes ce vendredi 6 décembre. La cérémonie s’est déroulée sur le tarmac de la base d’hélicoptères de la sécurité civile de Nîmes-Garons dans le Gard. "Victimes du choix si noble et si élevé de consacrer leur existence au secours, (ce sont) trois hommes qui sauvaient des vies, leur épitaphe pour l’éternité", a déclaré le chef de l’Etat, devant les trois cercueils.
Emmanuel Macron a salué "trois hommes de courage et d’honneur, trois héros". Il s’agit de Jean Garat, pilote d’hélicoptère à la sécurité civile, 40 ans, Michel Escalin, mécanicien à la sécurité civile, 47 ans, et Norbert Savornin, sapeur-pompier des Bouches-du-Rhône, 44 ans, rapporte Le Figaro. Après le discours du président de la République, les trois hommes de la Légion d’honneur devaient être décorés de la Légion d’honneur à titre posthume, devant quelque 1 500 personnes, dont des élus des 200 communes touchées par les intempéries.
L’enquête sur cet accident est en cours et a été confiée à la gendarmerie du transport aérien.
>>> A lire aussi : crash d’un hélicoptère près de Marseille : Emmanuel Macron s’exprime sur Twitter