Jacques Witt/SIPA
La rencontre du chef de l’Etat Emmanuel Macron avec les acteurs de la filière agricole, ce mardi, en Bourgogne sera "une manifestation de l’intérêt et de l’attachement du président à l’agriculture et à la situation des agriculteurs", souligne l’Elysée.
Crise sanitaire oblige, le salon de l’Agriculture a été annulé cette année. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron effectuera alors un déplacement en Bourgogne ce mardi pour s’entretenir avec les acteurs de la filière agricole. Selon l’Elysée, cette rencontre est une façon pour le président de la République de démontrer "son intérêt" à ce secteur. Le président français se rendra à Etaules (Côte d’Or) où il visitera une ferme familiale en polyculture-élevages aux côtés du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.
Cette visite d’Emmanuel Macron en Bourgogne intervient à la période où le salon de l’Agriculture devait avoir lieu. Ce déplacement sera "une manifestation de l’intérêt et de l’attachement du président à l’agriculture et à la situation des agriculteurs", a précisé l’Elysée sur le récit de BFMTV. Une table-ronde avec les agriculteurs, transformateurs et distributeurs sera organisée. Les grands sujets d’actualité seront alors évoqués pour trouver une meilleure répartition de la valeur entre les différents maillons de la chaîne agro-alimentaire. Le débat animé par Serge Papin, l’ancien patron de Système U sera également consacré à "ce qui marche" et "ce qu’il faudrait faire pour aller plus loin" dans la loi Alimentation (ou Egalim), d’après l’Elysée.
> A lire aussi : les agriculteurs français sont plus âgés et moins nombreux
Cette discussion interviendra à quelques jours de la fin des négociations commerciales annuelles déterminant les prix des produits vendus en supermarché et la rémunération de tous les maillons de la chaîne alimentaire, le 1er mars. Une déclaration d’Emmanuel Macron sur ce sujet est attendue ce mardi. Le gouvernement a toutefois mis en garde sur le renforcement des contrôles pour essayer d’en finir avec ce bras de fer entre la grande distribution et ses fournisseurs.