Depuis le début de son quinquennat, le président de la République a multiplié les rencontres avec les représentants de secteurs professionnels, sous forme de dîners à l’Elysée. Le 1er octobre, il recevra les grands dirigeants du secteur automobile.
En février, un millier de jeunes agriculteurs étaient reçus par Emmanuel Macron, avant le Salon de l’Agriculture. En mars, une centaine de créateurs de mode l’ont également été, à l’occasion de la semaine de défilés de prêt-à-porter automne-hiver.
Ensuite, en juillet, ils étaient une trentaine de dirigeants des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux avant un Conseil stratégique des industries de santé.
Cette fois-ci, ce sera au tour de l’ensemble des grands dirigeants du secteur automobile. À l’occasion des 120 ans du Salon devenu le Mondial de l’automobile de Paris, le président de la République les recevra pour un dîner au palais de l’Elysée, lundi prochain. Selon l’entourage du chef de l’Etat, cette rencontre sera l’occasion de faire le "point sur la filière, sur les enjeux de la transition écologique en matière industrielle". Les noms des dirigeants qui seraient présents n’ont pas encore été dévoilés par l’Elysée.
Rebaptisé Paris Motor, le Mondial de l’automobile ouvrira ses portes à la presse mardi 2 et mercredi 3 octobre, puis au public du 4 au 14, Porte de Versailles. L’électrification accélérée des voitures pour éviter la disgrâce du diesel et surtout pour répondre aux normes d’émission de plus en plus strictes dominera par ailleurs ce premier salon du monde par la fréquentation (1,07 million de visiteurs durant l’édition de 2016).
(Sources : Le Point)