Le chef de l’Etat français a signé mercredi la loi réformant le secteur ferroviaire. Une séquence a été transmise en direct depuis l’Élysée.
Le président Emmanuel Macron a promulgué la loi très controversée concernant la réforme ferroviaire mercredi. Au côté du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et la ministre des Transports Élisabeth Borne, il avait officiellement annoncé la signature du texte.
"Avec la promulgation de ce texte c’est une étape importante qui est franchie. Cette réforme ferroviaire, ce pacte, deviennent désormais réalité après de longs débats et après un vote clair, large, du gouvernement", a-t-il déclaré.
Il a également indiqué qu’une somme de dix millions d’euros va être investie chaque jour sur le réseau ferroviaire durant dix ans.
Cette réforme a créé la polémique, surtout à cause de la disparition du statut de cheminots. L’intersyndicale à la SNCF a fait une grève durant trois mois pour dénoncer leur mécontentement. Cette promulgation en direct est intervenu à la veille de la fin de leur grève. En effet, le taux de participation a énormément baissé au fil des semaines. Si la SNCF avait estimé 34% de grévistes le 3 avril dernier, ce mercredi, il n’était plus que 8,43%.
>> A lire aussi : SNCF : fin du statut de cheminots à partir du 1er janvier 2020
(Sources : BFM TV/Le Figaro)