Au cours d’un entretien sur France 3, le chef de l’État français a déclaré que le gouvernement ne cesse de se battre pour trouver une solution concernant Ascoval.
Placée en redressement judiciaire, Altifort veut racheter cette aciérie du Nord. Lors d’une interview accordée à France 3, le président Emmanuel Macron a promis de peser de tout son poids dans ce dossier. Il a évoqué des investissements de qualité et de la compétence des employés d’Ascoval.
Le chef de l’État a déclaré avoir vu des gens pleurer lors de la reprise du travail. "Je connais l’outil de travail, j’y suis allé. Je connais la fierté des gens (…)", a-t-il martelé. Face à cette situation, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de non seulement mobiliser des financements, mais aussi de soutenir les projets industriels.
>> A lire aussi : Ascoval : les salariés votent la reprise du travail
De son côté, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a rencontré les salariés et les syndicats de l’aciérie à Saint-Saulve jeudi matin. Après plus d’une semaine de blocage, les 281 salariés de l’usine avaient repris lundi le travail en attendant la décision judiciaire sur le projet de reprise déposé par Altifort, une entreprise franco-belge.
La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a annoncé mercredi que la décision sera rendue le 12 décembre. Ce délai permettra de fignoler l’offre d’Altifort et de trouver un accord avec l’actionnaire et client de l’aciérie Vallourec.
(Sources : la-croix.com/20minutes.fr/rtl.fr)