Au lendemain du remaniement ministériel, le Président de la République Emmanuel Macron prend la parole avant le début du premier conseil des ministres avec le tout nouveau gouvernement.
Emmanuel Macron s’exprime au lendemain du remaniement ministériel, juste avant le début du conseil des ministres.
🔴 𝐄𝐍 𝐃𝐈𝐑𝐄𝐂𝐓
🗣️ "J’ai choisi la continuité et l’efficacité en réaffirmant ma confiance à ma Première ministre." @EmmanuelMacron qui revient sur la nomination d’Elisabeth Borne, l’année dernière, comme "un choix fort et pas simplement symbolique."
▶️ Sur #La26 pic.twitter.com/x4K8tOmlFv
— LCI (@LCI) July 21, 2023
Lorsqu’il y a un peu plus d’un an il a décidé de nommer Elisabeth Borne, Première ministre, il a tenu à renouveler "ce choix fort, pas seulement symbolique. "C’est du respect de l’engagement "
"On a avancé" et on a pu "mettre en œuvre le programme avancé lors de l’élection présidentielle de 2022"
Il salue également le travail du gouvernement accompli jusque là. "Vous avez traversé les budgets, une réforme des retraites, le dossier de l’écologie puis mise en œuvre de la feuille des 100 jours"
"C’est pourquoi j’ai choisi la continuité et l’efficacité pour les temps qui viennent et en confirmant, en réaffirmant ma clarté". C’est pourquoi "j’ai proposé 8 nouveau ministres pour leur engagement je veux exprimer mes remerciements chaleureux envers les ministres qui ont agi" et ce depuis longtemps.
Il adresse également sa profonde "reconnaissance à toutes celles et ceux qui s’engagent". "Le cap était clair est simple : celui de l’indépendance du pays". Le Président tient aussi à souligner que "le chômage continue de baisser malgré les difficultés"
"Le sujet des progrès a été décliné par la Première ministre" en rappelant également que "les territoires ultra-marins ont fait l’objet de décisions importantes ces derniers jours".
Suite aux émeutes survenues dans le courant du mois, Emmanuel Macron a tenu a dire : qu’il faut "continuer d’être au côtés des maires".
Dans son discours, le Président de La République a à nouveau expliqué que le gouvernement, le pays devaient se préparer à l’arriver non seulement de la coupe du monde de rugby mais également des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Avant de conclure la prise de parole, le chef de l’Etat a tenu à marteler aux ministres qu’ils doivent diriger leur administration.
A lire aussi : Remaniement : J.F. Carenco passe le témoin à Philippe Vigier, au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
A lire aussi : Philippe Vigier au ministère des Outre-mer : "ce remaniement est là pour détourner l’attention"